Structure du jeu

Le plateau se compose de 24 triangles, appelés pointes ou "langues", dont 12 de chaque côté. Entre le 6ème et le 7ème point de chaque côté, les points sont divisés par ce qu'on appelle la barre entre le jan intérieur et le jan extérieur ou le jan intérieur et le jan extérieur. Par exemple, le jeu se joue avec 15 pions blancs et 15 pions noirs, dont la disposition est fixe. Sur le premier point (i.e. dans l'image pour blanc en bas à droite, pour noir en haut à droite) il y a deux pions, sur le 12ème point (en bas à gauche pour blanc et en haut à gauche pour noir) il y a cinq pions chacun, puis sur le 17ème point trois pions chacun et sur le 19ème point cinq pions chacun (c'est-à-dire en haut à droite de la barre pour blanc et en bas à droite de la barre pour noir).A part le positionnement des pions, ce n'est qu'un exemple. Ni les couleurs des pions, ni la direction du mouvement, ni la position du jan intérieur ne sont données. Par exemple, le champ d'origine des Blancs peut également se trouver en haut à gauche ou en bas à droite, de sorte que les Blancs jouent alors vers la gauche. Si aucun accord ne peut être trouvé à ce sujet, ces règles sont reconduites. Cependant, la position de l'adversaire résulte toujours de ceci : Là où un joueur commence, l'autre peut lancer les dés. Les dés sont lancés avec deux dés à six faces. But du jeuLe but du jeu est d'amener toutes vos pièces dans le jan intérieur et de les jeter ensuite. Le premier joueur à ne plus avoir de pions sur le plateau est le vainqueur.Une façon de terminer le jeu prématurément est d'utiliser le cube de doublement pour indiquer un doublement (seulement dans les parties de tournoi ou en jouant pour un enjeu) et ainsi déplacer l'adversaire à se rendre. Si l'adversaire accepte le doublement, la partie continue. Début du jeu et procédure de jeuSur le premier jet, chaque joueur n'utilise qu'un seul dé. Le joueur qui a obtenu le nombre le plus élevé commence. Il peut déplacer ses pions de son propre numéro et de celui de son adversaire. Après le premier jet, les deux joueurs lancent alternativement deux dés.Chaque joueur place ses pions en fonction du nombre de dés lancés. Les chiffres ne sont pas additionnés, mais placés individuellement. Cependant, les deux numéros peuvent être placés avec le même pion. C'est au joueur de décider quel numéro parier en premier (tant qu'il s'agit d'un coup valide).Les pions sont déplacés du terrain de l'adversaire sur le terrain extérieur vers son propre terrain. Les pièces ne peuvent être placées que sur des cases encore ouvertes, c'est-à-dire sur lesquelles il n'y a pas plus d'une pièce opposée. Les zones qui sont déjà occupées par deux pions opposés ou plus ne peuvent pas être utilisées par vos propres pions.Si possible, vous devez parier pour que les deux numéros soient utilisés. Si cela n'est pas possible, le nombre le plus élevé doit être utilisé. Si aucun des deux numéros ne peut être utilisé, le joueur doit se retirer pour ce coup. DoubleSi vous lancez un double, c'est-à-dire deux nombres identiques (par ex. 6 et 6), le nombre obtenu est doublé. Dans l'exemple, le 6ème chiffre est tiré quatre fois. HitSi une pièce est déplacée sur une case occupée par une seule pièce adverse, elle est touchée. Ceci se produit également si vous ne faites qu'une seule "escale" sur cette case, c'est-à-dire si vous placez les deux numéros avec un seul pion. Les pierres sont placées au milieu de la planche sur la barre. Le propriétaire de cette pierre ne peut déplacer d'autres pierres qu'après avoir ramené toutes ses pierres de la barre au jeu. Retour des pierres au jeuLe joueur lance le dé comme dans un mouvement normal, mais place ses pions dans le jan intérieur de l'adversaire en fonction du nombre de ses pions. Par exemple, si le joueur a obtenu un 3 et un 5, il doit placer un pion sur la troisième ou cinquième case. Le comptage s'effectue dans la propre direction du joueur. Si aucun pion ne peut être placé, le jet entier est annulé et l'adversaire a son tour. Si plusieurs pions sont touchés, ils doivent tous être remis en jeu avant que le joueur ne puisse se déplacer à nouveau. Lancer les désLes dés doivent tous les deux reposer en douceur sur le plateau de jeu. Si un dé est incliné ou posé sur une pierre, les deux dés sont relancés. Ce n'est que lorsqu'un joueur a ramassé ses dés après avoir parié que c'est au tour de l'autre joueur de lancer (ou de doubler) les dés.Dans les tournois, l'utilisation des coupes est obligatoire. Mouvements illégauxSi un joueur effectue un coup qui n'est pas permis par les règles, l'adversaire peut demander qu'un coup légal soit effectué, mais ce n'est pas nécessaire. Par exemple, s'il y a un mouvement meilleur et légal, il n'a pas besoin de demander une correction.Cependant, une fois que l'adversaire du joueur qui a fait le coup illégal a lancé les dés.